Le dimanche 19 mai 2013, les Gueules Sèches se rendront à Saint Quentin (02) pour participer aux célèbres fêtes du Bouffon.

Pendant tout un weekend, le maire remet les clés de Saint-Quentin au Bouffon, personnage historique de la plus flamande des villes picardes.

Le dimanche se déroule le Grand Défilé Carnavalesque dans les rues du centre-ville mené par les traditionnels Géants Herbert, Éléonore et Maurice..

Et le week-end ne s’arrêtera pas là pour les musiciens qui se produiront dès le lendemain à Ellezelles en Belgique !

 

 

 

 

Le Bouffon, personnage historique…

Les comtes du Vermandois, installés à Saint-Quentin, étaient de puissants vassaux qui tenaient à s’entourer d’une cour, comme les souverains ou les ducs. On y trouvait donc un sénéchal, un chambellan, un échanson, un panetier et un bouffon.
Les titulaires de la charge avaient certainement su imposer leur personnage puisque le Bouffon est représenté deux fois à l’Hôtel de Ville :
– en haut d’un pilier de façade, en habit traditionnel, serrant contre lui son outre à vin et tirant la langue
– au plafond d’une salle intérieure, parmi d’autres têtes tirant la langue.
Nous ne savons presque rien de ce personnage qui paraissait si important, aussi nous avons recréé ce personnage (l’animateur des Fêtes du Bouffon) à qui le Maire remet les clés de la Ville pour la durée des festivités.

(source : http://www.les-fetes-du-bouffon.com)