Après les Fêtes du Bouffon à Saint Quentin le dimanche, les Gueules Sèches reprendront la route le lundi 20 mai et iront jusqu’à Ellezelles en Belgique pour La Ducasse “Jean jean dou Ballon”.
La Ducasse “Jean jean dou Ballon”
A la suite de l’atterrissage forcé d’une montgolfière dans leur petit village de Guinaumont, vers 1850, les habitants décidèrent de commémorer cet épisode plutôt particulier de l’histoire du Pays des Collines par une ducasse annuelle.
Fête de la bière, du jambon et de la “tarte au maton”, cette ducasse donne également lieu à une grande manifestation folklorique internationale réunissant fanfares, harmonies, chars, géants (dont le célèbre Jean-Jean, représentant le mayeur de l’époque) et groupes divers en un long cortège multicolore quittant, dès 15h00, Guinaumont pour rejoindre le centre d’Ellezelles.
C’est là qu’a lieu, après le rondeau final, la traditionnelle ascension de Jean-Jean du Ballon, hissé dans une manne en osier au-dessus d’un feu de paille, pour commémorer l’événement.
Sortie des géants dès 14h30 et départ du cortège vers le centre où il déambule pendant 3h. De 17h à 18h, se déroule le rondeau final, suivi de l’ascension de Jean-Jean du Ballon à 19h.
Cette manifestation a toujours lieu le lundi de Pentecôte.
(source : http://www.opt.be)
Les Gueules Sèches à l’étranger
Ce déplacement hors des frontières fait partie maintenant des habitudes des musiciens des Gueules Sèches. En effet le groupe s’est déjà produit en Allemagne, Belgique, Espagne, Hongrie, Pologne, … et se déplacera en Suisse dès cet été avec une prestation à Genève au mois d’août.