Cette année encore, les Gueules Sèches animeront la soirée d’ouverture du Festival international du dessin de presse de l’humour et de la caricature à Saint Just Le Martel le vendredi 27 septembre à 19 heures.
C’est l’occasion de remercier tous les dessinateurs qui s’étaient prêtés au jeu de la caricature des Gueules Sèches l’année dernière en prémisse du 90ème anniversaire qui s’annonçait …
… avec une dédicace à celles et ceux qui ont permis gracieusement l’utilisation de leur dessin pour la réalisation du logo et des affiches du 90ème anniversaire.
Diplômé des Arts Appliqués, il s’investit aujourd’hui dans la communication sous toutes ces formes au sein du studio de création Parisien «irrésistible» dont il est cofondateur, graphisme, illustration, dessins de presse, art numérique, web design, animation flash, etc. Il dessine notamment pour l’éco-blog lecrapaud.fr avec le dessinateur Jérôme Liniger pour illustrer les textes rédigés par Robert Fiess, Cofondateur du magazine Géo en France et de l’Académie Prisma presse pour la presse magazine.
Il illustre chaque mois d’un comic strip la rubrique humour du magazine parisien Sensitif.
Invité à exposer et à dessiner au Salon International de la Caricature et du Dessin de Presse de St-Just-le-Martel depuis deux ans, c’est à cette occasion qu’il a rencontré les Gueules Sèches et réalisé cette illustration.
www.studio-irresistible.com
www.lecrapaud.fr
http://blog.nicolas-jacquette.com
Michel Cambon :
Né à Ganges en 1966, il vit et travaille à Grenoble. Après des études à l’école des Beaux-Arts d’Avignon, il est, depuis 1991 dessinateur pour la presse et l’édition.
Il est l’auteur de cinq recueils de dessins, La Vache ! Le Prix du Bonheur, La République et autres Menus Plaisirs, La Vache ! La Suite, Le Martyre de Sainte Frigoule
et de deux albums pour les enfants, Histoire de Jean et Jean-Jean et Jean et Jean-Jean dans les Nuages.
On peut retrouver ses dessins sur l’actualité, chaque semaine sur les sites internet, Urtikan. net, Territorial.fr, Bluewin.ch.
http://michelcambon.free.fr
Né en 1954, cet original est un travailleur de l’ombre. Recueilli alors qu’il était enfant par une caravane de pêcheur, dans les rizières du Neuhof, (Banlieue de
Strasbourg). Il prit rapidement le large. C’est ainsi qu’il fut tour à tour, grand escogriffe, funambule, agent de spectacle, vendeur de frites, etc. Traversant avec
une inconsciente nonchalance le temps, dont il conserve une salutaire amnésie, il tomba dans un encrier sans même crier gare. Depuis, il fait des pâtés et ne
cesse de gribouiller, persuadé d’être un dessinateur.
Dessinateur pour :
Le Journal les DNA (Les Dernières nouvelles d’Alsace).
Les magazines Fightsport et PokerVip.
http://chriske.org
Dessinatrice, caricaturiste et illustratrice, née à Buenos Aires, Argentine (1939) et vivant depuis 1992 en Allemagne.
Elle participe à des concours de dessin international dans lesquels elle a remporté des prix : Fene (Espagne), Jonzac, Louviers et Saint-Just-le-Martel (France), Foligno (Italie), Deventer et Eindhoven (Pays-Bas).
Elle travaille en tant que dessinateur-illustrateur de livres pour les langues étrangères et elle publie occasionnellement dans les journaux et magazines.
Elle réalise des expositions personnelles dans différentes villes d’Europe et d’Argentine et elle aime faire des caricatures en direct sur des festivals, des événements ou pour son propre plaisir.
Depuis 1997, elle collabore activement à la FECO (Fédération des Organisations caricaturistes) et elle est souvent invitée à être membre du jury de nombreux concours internationaux de dessin animé.
En 2000, marié et père de deux enfants, il quitte l’administration , s’installe à Paris et décide que c’est le dessin qui le fera vivre.
Il découvre l’infographie puis Internet. Maquettiste dans une grande agence de publicité, il se frotte aux réalités du salariat avant de décider que ce n’est pas pour lui. En pleine explosion du Web, il participe à la création d’une start-up. Mais il déchante et se juge définitivement inapte à vivre en société (qu’elle soit à responsabilité limitée ou pas).
Il travaille désormais en freelance pour la Pub mais dans un style aseptisé très éloigné de l’art qu’il affectionne, le dessin de presse en espérant un jour atteindre en notoriété la cheville de son maître vénéré Cabu.
48 ans – Habite Bègles (pour la Taxe d’Habitation), sinon basque (pour l’Etat-Civil)
Dessignaturiste (dessinateur mutant qui de votre signature fait un dessin d’humour personnalisé)
Caricaturiste
Scénariste de BD publié dans Sud-Ouest, Sud-Ouest Dimanche…
Dernier recueil : Brèves de Postiers (2LProductions)
Inspirations : En moyenne, 23 000 fois par jour comme tout être humain.
Objectif immédiat : Maître du monde en temps partiel. Le mercredi je garde mes gosses.