Lorsqu’en 1980, à Aubigny-sur-Nère, les Gueules Sèches jouèrent ” Tiroler Holzhackerbuab’n “, personne ne se doutait qu’un groupe allemand entonnerait en choeur cette marche des bûcherons et, le morceau terminé, applaudirait à tout rompre les musiciens de Limoges.
C’est à partir de ce moment-là, ou peut-être quelques heures plus tard, dans la nuit, au coin d’un “zinc” devant une bière, que Philippe Poulteau, tant bien que mal, parvenait à se faire comprendre des responsables du groupe de Stuttgart.
Des contacts étaient pris comme c’est souvent le cas dans nos déplacements. Une suite était donnée au retour des vacances, des projets naissaient un voyage s’ébauchait, et c’est ainsi que, le 28 février 1981, les Gueules Sèches et leurs familles s’embarquaient jusqu’au 4 mars pour l’Allemagne.
Depuis, les échanges, les rencontres, les marques de sympathie se sont multipliés tant en Allemagne qu’en France.
La venue de nos amis en 1982 constituait le retour de l’invitation de 1981. Leur présence à Limoges allait-elle marquer la fin de nos relations?
Non. En 1983, les Gueules Sèches retournent à Stuttgart et seront même musique d’honneur, parmi quarante-deux sociétés, au 25eme anniversaire de nos amis.

1984, nouvelles rencontres en France: à Limoges d’abord, puis dans la foulée, à Isle et à Saint-Eloy-les-Mines où, jouant les imprésarios, nous avions trouvé des sorties communes pour les deux groupes. C’était de nouveau le cas, deux mois plus tard, à Arbois dans le Jura. Que de souvenirs, que le vin jaune était traître dans la chaleur du 25 juillet !!!
1985, nouveau voyage à Stuttgart où tourisme et musique étaient mêlés. Les échanges continuent, trois membres des Gueules Sèches sont même faits conseillers honoraires de leur groupe.
1986, nos amis très occupés par une tournée de 3 semaines en Australie à laquelle paticipent deux membres des Gueules Sèches ne viendront pas à Limoges. Nous passerons néanmoins un week-end ensemble à Villefranche-de-Rouergue.
L’année 1987 verra le retour des Zigeurinsel à Limoges puisqu’ils étaient au carnaval.
En 1988, les Gueules Sèches étaient présentes du 12 au 15 août au 30ème anniversaire de nos amis d’Outre-Rhin. En cette période chaude de l’année, la bière coulait à flots et l’ambiance était joyeuse
Février 1989, nouveau voyage à Stuttgart. Ce sera le séjour le plus long que nous ayons effectué chez nos amis depuis le début de nos relations. Partis le vendredi soir en car couchettes, le retour s’effectuera le mercredi matin. Entre-temps, nos musiciens ont obtenu comme d’habitude un gros succès à Stuttgart et dans sa région où se clôturait le carnaval. Les Gueules Sèches se sont aussi produites à la télévision allemande. Le printemps arrive, le mois de mai aussi. Le week-end de la Pentecôte verra les Zigeurinsel une nouvelle fois à Limoges. Au cours de ce séjour, deux productions se dérouleront conjointement avec les musiciens de Limoges: à Isle le dimanche puis à Parthenay le lundi. Le week-end du 14 juillet se passera pour les deux groupes à la Baule si les projets en cours se réalisent.

Parrainé par Maurice André en 1988, suite au prix remporté au concours international pour ensemble de cuivres de Narbonne, ils découvrent les cinq continents et s’imprègnent de leurs mélodies. A Osaka en 1993, leur performance est récompensée au concours international de musique de chambre. Depuis 1994, vous pouvez retrouver l’ensemble epsilon chaque été en Limousin, comme intervenant au cours du festival “Brass-Week” et comme didacticien pendant le stage EPSIVAL de cuivres & percussions. Des oeuvres inédites ou commandées par Epsilon sont regroupées sous le titre “Musique française pour quintet de cuivres et harmonie” sur un cd enregistré en 1992 avec l’orchestre de la garde républicaine.
Allégrement, Zigeurinsel et Gueules Sèches vont arriver au dixième anniversaire de leurs échanges qui seront fêtés, comme il se doit, aussi bien à Stuttgart qu’à Limoges en 1990-1991. 1990, les gueules Sèches ont reçu, le week-end de l’Ascension, leurs amis pour fêter, à Landouge, le dixième anniversaire des échanges entre les deux groupes. Quelques mois plus tard: fête de la bière à Stuttgart. Les Gueules Sèches y sont et en profitent pour sceller et renforcer le jumelage à la mairie de la capitale du Bade Wurtemberg.
[…]
2002, une nouvelle fois les Gueules Sèches répondaient à l’invitation de leurs amis et se déplaçaient jusqu’à Stuttgart à l’occasion du Carnaval.