Pour la troisième fois (2014, 2019), nous prendrons la direction de Saint-Etienne-de-Montluc.

Un peu d’hsitoire : c’est le 11 avril 1965 que les premiers chars, décorés de jonquilles et accompagnés d’enfants costumés, ont défilé dans les rues de Saint Etienne de Montluc, à l’initiative du Comité des Fêtes, créé en 1964 par Jean Vaillant qui souhaitait proposer aux Stéphanois une grande fête populaire. Et puis les adultes se sont pris au jeu à leur tour, la fête a pris de l’ampleur, et du coup, les charistes ont été de plus en plus nombreux à participer à la construction des chars, à se costumer… et à faire la fête.

Pas moins d’une douzaine, de plus en plus structurés, croulant sous les« rousinettes » et la mousse (que du 100 % naturel !), paradent dans les rues. Ils sont escortés d’autant de groupes costumés, de fanfares et de danseuses, de confettis et de serpentins, sous les flonflons de la fête foraine, fidèle au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui viennent par milliers assister à l’un des premiers rendez-vous du printemps.

Les constructeurs de chars sont répartis dans les 12 lieux de la commune. Ils réalisent de A à Z leur chars avec pour impératif d’imaginer tous les ans un nouveau sujet. Lors du défilé, les chars sont accompagnés de groupes costumés. Les costumes sont crées sur le thème du char, en majorité réalisés par les couturières du quartier.