Le samedi 10 et dimanche 11 décembre 2022, les Gueules Sèches présentaient, pour clôturer leur centenaire en beauté, leur spectacle inédit à la fois musical et théâtral retraçant les 10 décennies des Gueules Sèches.
Ces dates, à guichets fermés, ravirent les spectateurs. Fiers de leur succès mais déçus de n’avoir pu accueillir tout le monde à Jean Moulin, les Gueules Sèches décident de se produire pour une nouvelle et dernière date.

Les Gueules Sèches vous donnent rendez-vous le samedi 30 décembre à 20 h à l’Opéra de Limoges avec, au programme, quelques nouveautés.

LE SPECTACLE
Dans le cadre de la célébration de ce centenaire, les Gueules Sèches se sont lancés un nouveau défi : la production d’un spectacle musical. L’écriture du spectacle, la création et le montage du décor, la recherche d’intervenants professionnels pour les accompagner sur scène, les Gueules Sèches ont entièrement confectionné ce spectacle. Pour les guider et les conseiller dans cette mise en scène, ils ont fait appel à Adrien Ledoux, metteur en scène et à Gilles Favreau qui occupe le rôle de narrateur ainsi que de nombreux autres professionnels de renom.
Tout au long du spectacle, magicien, musiciens, danseurs, et comédiens se partagent la scène afin de vous peindre la chronologie des évènements qui ont fait avancer ce groupe de joyeux lurons jusqu’à nos jours.
Pierre et son acolyte s’emparent de l’histoire des Gueules Sèches à travers des évènements et anecdotes qui ont rythmé la vie de la formation musicale en offrant un jeu truculent, rythmé et humoristique.

SCÉNOGRAPHIE
Une soirée en 14 tableaux à travers différents époques et moments marquants dans l’Histoire des Gueules Sèches :
Tableau 1 : Création des Gueules Sèches de Limoges
Tableau 2 : Mise en place de la tenue.
Tableau 3 : Les Gueules Sèches pendant la seconde guerre mondiale.
Tableau 4 : Les premiers déplacements & voyages.
Tableau 5 : La première Sainte-Cécile.
Tableau 6 : Premier voyage à l’étranger
Tableau 7 : Les majorettes et les Gueules Sèches
Tableau 8 : Première fille.
Tableau 9 : La rencontre avec les allemands
Tableau 10 : Premier vinyle.
Tableau 11 : La rue, les marches, et la distraction des Gueules Sèches !
Tableau 12 : Les Gueules Sèches et le jazz
Tableau 13 : La jeunesse à travers l’école de musique.
Tableau 14 : Les Gueules Sèches : ambassadeurs de la ville de Limoges

BILLETTERIE
La billetterie est d’ores et déjà ouverte auprès de l’opéra de Limoges :
• Sur place : Billetterie ouverte du mardi au samedi de 12h30 à 18h30
• Sur internet : https://operalimoges.fr/agitateurlyrique/de-la-rue-la-scene-les-gueules- seches
Tarif : 20 € – 10 € pour les enfants, les étudiants et les demandeurs d’emplois.

LE MOT DU METTEUR EN SCENE – ADRIEN LEDOUX
« Quelle joie immense il y a 4 ans d’avoir été convié à mettre en scène le spectacle anniversaire des Gueules Sèches.
Et quel défi ! 100 participants qui racontent 100 années de vie !
Quel bonheur enfin que ce centenaire se prolonge cette année en un superbe point d’orgue !
Institution Limougeaude désormais séculaire, symbole de tradition, d’éclectisme, de partage et de solidarité, la grande famille des Gueules Sèches s’est toujours engagée dans la transmission.
Cette fanfare a nourri au fil du temps un foyer riche en rencontres et en échanges, un refuge réunissant les générations et les diversités. Le lieu d’une pratique musicale enjouée et festive, forte de ses traditions et ouverte sur le monde.
Ce spectacle raconte ces aventures passées, bien sûr, en leur rendant un grand hommage. Mais il reflète aussi cet état d’esprit essentiel. Jalonné de petites histoires, il est imprégné par la grande Histoire et empreint d’humanité. Il mêle musique, théâtre, danse, magie, cinéma pour illustrer le
périple de cette fanfare au fil des ans…
Dans un grand élan d’émotion et d’humour, les Gueules sèches ont voulu offrir à Limoges une immense fresque populaire. Et la dernière soirée de cette grande fête aura lieu sur la plus belle scène de cette ville, l’Opéra. Cette maison prestigieuse donnera un écho mémorable à cette
célébration qui fera claironner l’esprit des Gueules Sèches jusque dans les prochains siècles. »
Adrien Ledoux
Metteur en scène

LE MOT DU DIRECTEUR GENERAL DE L’OPERA – ALAIN MERCIER
« Indéniablement la fanfare des Gueules Sèches fait partie du patrimoine de Limoges. Veste à queue de pie, guêtres blanches et haut de forme empanaché de rouge, cet orphéon perpétue depuis plus d’un siècle, avec constance, la tradition de la musique festive et populaire, un peu à l’image des fanfares du Nord de la France toujours prêtes à s’embarquer dans des farandoles carnavalesques débridées. Fut un temps où les harmonies et les fanfares jouaient un rôle d’apprentissage musical et d’engagement collectif, brassant générations et diversités sociales.
Beaucoup ont disparu. Celle-ci, à Limoges, demeure bien vivante et très active. L’opéra se devait de l’accueillir pour la reprise de son spectacle « de la rue à la scène » en décembre prochain. »
Alain Mercier
Directeur général