Le 22 novembre est une jour connu de tous les musiciens comme étant celui où l’on célèbre leur sainte patronne, Cécile. La légende raconte que Cécile, condamnée pour avoir converti à la foi de nombreuses personnes, entendit une musique céleste en allant au martyre. Cette anecdote en fera la patronne des musiciens, des luthiers et des autres fabricants d’instruments de musique. On la représente avec une couronne de fleurs, symbole de virginité, un plant de lys, un instrument de musique et une épée.
Pour l’occasion Les Gueules Sèches anime traditionnellement une messe donnée en son honneur avant de se retrouver pour un repas festif. C’est également un jour où ils rendent hommage à leurs proches et ils auront, ce dimanche, une pensée particulière pour Laurent, musicien du groupe décédé début juillet.
En revanche, cette année, en raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n’y aura ni célébration ni banquet … une nouvelle annulation symbole d’une année 2020 pas comme les autres.
Tout avait pourtant bien commencé avec un premier déplacement dès le 16 février à la fête du mimosa de Saint-Trojan Les Bains (17) puis une soirée sur l’histoire des Gueules Sèches en partenariat avec la Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine et la BFM de Limoges. Le calendrier était également bien rempli avec au programme une vingtaine de prestations et la réception des Zigeunerinsel de Stuttgart pour les 40 ans de jumelage entre les deux groupes. Malheureusement seules deux prestations seront maintenues, à Bénévent l’Abbaye (23) et Cassaniouze (15).
Malgré cela la vie de l’association ne s’est pas arrêtée avec des répétitions adaptées aux mesures sanitaires quand c’était possible et des projets d’enregistrements à distance pendant les périodes de confinement. Les Gueules Sèches ont également mis à profit ce temps pour travailler sur le centenaire historique qui s’approche à grand pas et qui sera célébré en 2022.