Le dimanche 15 mai 2015, les Gueules Sèches se rendront à Saint Quentin (02) pour participer aux célèbres fêtes du Bouffon.

L’après-midi, ils participeront au traditionnel carnaval d’été qui fait défiler de nombreuses formations locales, françaises et étrangères, dans les rues de la ville.
A l’issue du défilé, sera servie les 2500 litres de la Soupe aux Légumes du Bouffon, qui a mijoté toute l’après-midi.
En début de soirée a lieu la parade du carnaval de nuit, qui emmène des milliers de personnes dans les rues de la ville, pour atteindre vers 22h30, la Plage de l’Etang d’Isle où est tiré le Feu d’Artifice musical de clôture.
soupe

 

Le Bouffon, personnage historique…

Les Comtes du Vermandois, installés à Saint-Quentin, étaient des puissants vassaux qui tenaient à s’entourer d’une cour. On y trouvait un sénéchal, un chambellan, un échanson et aussi un BOUFFON.

Il est représenté deux fois à l’Hôtel de Ville :

* En haut d’un pilier de la façade, tenant son outre à vin
* Au plafond de la salle des mariages, tirant la langue…

Aujourd’hui, pendant les jours de fêtes, il est l’homme important de la Ville et, lors des Floréales Enfantines, le vendredi après-midi, le Maire lui remet la marotte, symbole de son pouvoir.

Ainsi, le BOUFFON n’est pas une sorte de saltimbanque moyenâgeux et anonyme, habillé d’un costume à grelots, égaré dans notre siècle, mais une personnalité connue et reconnue qui coordonne en direct les différentes manifestations des fêtes.

Les Géants, l’âme du carnaval

geants

 

Source : http://www.les-fetes-du-bouffon.com