Le dimanche 2 mars 2014 aura lieu le Carnaval de Limoges.

carnavalges

Comme le veut la tradition, les Gueules Sèches fermeront la marche du défilé du Champ de Juillet jusqu’au Pont neuf où ils accompagneront la noyade du mannequin Carnaval dans la Vienne … et le soleil sera de la partie !

Cette année encore, vous pourrez également retrouver les musiciens dès le 10h le dimanche matin en centre ville de la mairie à la place de la Motte pour une prestation toujours très appréciée du public matinal.

carnaval_limoges_2014

Voyage, voyage

«Voyage, voyage» tel est le thème de cette nouvelle édition du Carnaval organisé par la Ville de Limoges qui se déclinera avec la présentation de 14 chars de parade et l’accueil de fanfares et de groupes musicaux réputés pour la qualité de leurs prestations en France et à l’étranger.

Le défilé dont le départ sera donné à 15 heures au Champ de Juillet, se poursuivra sur un parcours de 3 km selon le circuit suivant : avenue du Général de Gaulle, place Jourdan, rue d’Isly, cours Vergnaud, avenue de la Libération, boulevard Carnot, carrefour Tourny, boulevard G. Perrin, boulevard Louis Blanc, place Léon Betoulle, avenue G. Dumas, le long des quais des bords Vienne, Pont Neuf.

Les 14 chars du défilé déclinent sous forme humoristique la thématique du voyage : “Qui veut voyager ménage sa monture”, “Le Joly voyage de Nicolas”, “Les voyages de Doc et Marty”, “Jeux voyage en solitaire”, “Voyage au pays des crocodiles”, “Voyageur immobile”, “Voyage dans les couloirs du temps”, “Voyage au bout de l’ennui”, “Voyage au gré du vent”, “Bon voyage avec bison futé”, “Voyage en terre inconnue”, “Les voyageurs extraordinaires” sans oublier le char des Miss.

Outre les sociétés locales, de nombreuses troupes extérieures, françaises ou étrangères prendront part au défilé, qu’il s’agisse de fanfares ou de groupes musicaux. Au programme : musiques et danses pour un voyage allant de l’Inde avec le “Jaïpur maharadjas Brass Band”, à la Pologne avec l’ensemble de danseurs musiciens et choristes “Polonia Douai”, en passant par le Brésil avec les chants et danses de “Brasilia dance”, l’Afrique avec les danses traditionnelles congolaises de la troupe “Elima” et l’Espagne avec la « Fanfare Historique et le Groupe Los Moros ». Le public pourra aussi découvrir des attractions visuelles étonnantes avec les “Artistes de Pékin” (acrobaties danses et musiques traditionnelles) et la troupe “Rickshaws” et ses originaux pousse-pousse.

Dès 14h30 des animations débuteront devant l’Hôtel de Ville : pour la sixième année consécutive, Jean-Pierre Descombes, célèbre animateur de l’émission les Jeux de 20h (entre 1976 et 1987) commentera le défilé lors de son passage devant la place Léon Betoulle. La chanteuse Lili White sera à ses côtés pour interpréter des standards de la chanson française avant le défilé des chars devant l’Hôtel de Ville.

A 15h des groupes locaux d’animation se produiront en différents lieux de la ville : l’ensemble musical Calypsonate place Wilson, l’ensemble folklorique des Portugais de Limoges « Os Lusitanos » place Manigne, l’ensemble La Fauvette Limousine (LFL) dans le hall de l’Hôtel de Ville et l’ensemble de variétés « Polychrome » place Jourdan.

Tous les ingrédients sont réunis pour une édition pleinement réussie. A l’exception du Tour de France, le Carnaval de Limoges est d’ailleurs la manifestation gratuite qui attire à Limoges le plus de monde sur une seule journée, avec une moyenne pouvant atteindre les 60 000 visiteurs.

La confection des 14 chars de «parade» présentés résulte du travail mené durant trois mois par quinze agents municipaux du service Ateliers-Bâtiments appartenant à divers corps de métiers (menuiserie, serrurerie, tapisserie et peinture) qui ont mis tout leur savoir-faire pour proposer un défilé de qualité.

France Bleu radio partenaire du Carnaval 2014 :
Toute une série de reportages sera consacrée aux coulisses, aux préparatifs de l’événement avant le défilé. La radio officielle du carnaval proposera également une émission spéciale en direct du cortège, le dimanche 2 mars 2014, de 15h à 17h. Celles et ceux qui n’auraient pas la chance d’assister à cet événement pourront vivre en direct l’histoire du carnaval dans la capitale limousine… grâce à un commentaire festif. (source : http://www.ville-limoges.fr)