Les Gueules Sèches ont donné leur traditionnel concert de Sainte Cécile, dimanche 2 décembre, dans l’église Saint-michel des Lions à Limoges.

C’est dans un répertoire classique que les Gueules Sèches ont animé la messe le 2 décembre. Près de 60 musiciens ont participé à la messe.

 

Retrouvez l’ensemble des photos prises par Christophe Dijoux (merci à lui) en cliquant ici.

 

 

 

 

Ensuite, le repas traditionnel s’est tenu à la salle Augustoritum en présence d’Alain Rodet, Député Maire de Limoges, des partenaires, d’une délégation des Zigeunerinsel de Stuttgart et d’anciens musiciens des Gueules Sèches.

 

 


Pourquoi Sainte Cécile est-elle la patronne des musiciens ?

C’est à ROME que quelques personnes du secteur ont eu, un jour, la réponse…

Issue d’une noble famille romaine, elle voua sa vie très jeune à Dieu et fit vœu de virginité. Arrivée en âge de se marier, ses parents lui choisissent Valérien pour époux, un païen. Après plusieurs jours de prière et de jeûne, arrive la nuit de noces : elle révèle son secret à Valérien, et lui demande de respecter sa virginité, ainsi que de se convertir.
Après lui avoir fait lire l’évangile selon Luc et après qu’il ait renoncé aux idoles, il se convertit. Elle le conduit alors au pape Urbain qui le prépare au baptême et le baptise à Pâques.
Valérien et son frère Tiburce s’emploient à donner des sépultures aux corps des martyrs que le préfet Amalchius faisait tuer comme criminels, et brûler. Jusqu’au jour où ils sont dénoncés. (En effet, à l’époque les chrétiens n’étaient pas recherchés, mais s’ils étaient dénoncés on les forçait à renier leur foi et à adorer les dieux des Romains.) Suite à leur procès, ils seront décapités mais Cécile obtiendra l’autorisation de les enterrer (au lieu de les brûler) dans un tombeau de la voie Appienne et non dans les catacombes (cimetières souterrains).
Cécile se sent menacée, mais sa foi est plus forte que sa peur et elle continue d’évangéliser chez elle et dans les jardins du mont Palatin. Le pape Urbain vient célébrer l’eucharistie chez Cécile pour ce groupe de chrétiens.
Un jour, elle est arrêtée et le juge la condamne à être décapitée en public, chez elle.
Sainte Cécile se met à chanter en attendant le coup de hache du bourreau, mais ce dernier après 3 tentatives infructueuses la laisse agoniser durant 3 jours (la loi romaine interdisait le quatrième coup).
Elle confie tous ses biens au pape Urbain, et lui recommande ceux qu’elle a convertis, ainsi que sa maison pour en faire une église : elle subsiste aujourd’hui, c’est Ste Cécile du Trastevere, à Rome.
Pour tous ceux qui veulent avoir encore plus de précisions plusieurs liens vous permettront de connaitre encore mieux Sainte Cécile de Rome !