Pour leur premier déplacement de l’année 2017, les Gueules Sèches participeront pour la première fois à la fête des conscrits de Villefranche sur Saône (69) les samedi 28 et dimanche 29 janvier.
Conscrit, c’est un nom dont nous avons oublié la signification première venant de conscription, mode de recrutement par tirage au sort de jeunes recrues pour palier à la carence des engagements volontaires pour constituer l’armée.
A Villefranche Sur Saône en 1870, deux jeunes aristocrates se sont rendus au tirage au sort après une nuit blanche et animée, sans avoir eu le temps de troquer habit et haut de forme contre une tenue de ville. Ce fût un événement local.
Quelques années plus tard, il fût décidé de commémorer “l’exploit” de ces joyeux fêtards. La fête des conscrits était née. Elle a connu, bien sûr, de nombreuses transformations au cours des décennies pour aboutir à celle organisée chaque année.
Les sujets masculins qui ont 20,30, 40…100 ans dans l’année célèbrent fin janvier l’évènement au cours de cinq jours de fête, tous vêtus d’un smoking, d’une chemise blanche avec un nœud papillon et coiffés d’un gibus avec un ruban à la couleur de la décennie, du vert des 20 ans à celui tricolore des 90 et 100 ans.
Le point d’orgue de ces festivités est un grand défilé appelé ‘La vague’ dans l’artère principale de la ville, le dimanche à 11h00.