Edit (20/06/2014) : retrouvez toutes les photos de Saumur sur notre compte flickr.
Les weeks-ends du mois de juin se suivent et se ressemblent pour Les Gueules Sèches, avec un prochain déplacement le week-end du 14 & 15 juin, pour le festival international des Géants et des Masques de Saumur (49).
C’est en 1992 (Les Gueules Sèches avaient déjà 70 ans !) qu’est né le Festival International des Géants et des Masques.
Il est l’héritier du défilé fleuri de Saumur qui possédait une solide réputation.
En 1992, le Festival International des Géants puis des Géants et des Masques, organisé par le comité des fêtes de Saumur, remplace le défilé fleuri, les années paires en alternance avec le Festival International de Musiques Militaires (années impaires). Pourquoi les géants ? Le Val de Loire est une terre Rabelaisienne et donc de Géants : Pantagruel, Gargantua… Pourquoi les masques ? C’est à Saumur, en 1842, que fut fondée une célèbre entreprise de fabrication de masques, l’entreprise César, dont les réalisations sont toujours réputées dans le monde entier.
Le premier géant saumurois réalisé en 1992 fut “Coco Chanel”. En effet, Gabrielle Chanel fut quelque temps saumuroise avant de devenir célèbre. Depuis, de nombreux géants ont été créés et l’habitude s’est prise, comme dans le nord, de les conserver et de les honorer de festival en festival.
Les manifestations concernant ce festival comportent la présence de géants conçus à Saumur et de géants invités, venant principalement du nord de la France et de l’étranger, ainsi que de nombreux groupes et musiques.
Vous trouverez le programme de ce festival sur le lien du comité des fêtes de Saumur:
http://www.comitedesfetes-saumur.fr/
Ou sur le lien de l’Office de tourisme de Saumur: