1952 – 2000

1976 marque une nouvelle étape importante puisque la fanfare se voit attribuer par la ville de limoges son local au 5 bis, rue Neuve-Saint-Etienne. La société regagne le quartier de ses débuts.

Un événement se produisit en 1979 que l’on ne peut passer sous silence: l’arrivée d’une Gueules Sèches. Ce trombone en jupon a fait d’autres émules et c’est très bien ainsi …

Le 22 mai 1982, devaient se dérouler les manifestations marquant le 60ème anniversaire des Gueules Sèches avec la participation des Compagnons de la Chanson. Hélas, au tout dernier moment, une indisponibilité du soliste obligeait à reporter le gala. Ainsi, le 31 octobre 1982, les Compagnons donnaient leur dernier récital dans un Palais des Sports et des Fêtes flambant neuf devant un public nombreux et chaleureux.

En 1983, notre société se rend à nouveau en Allemagne à deux reprises : à Stuttgart d’abord où elle sera musique d’honneur pour le 25ème anniversaire des Zigeunerinsel, à Leün ensuite pour participer aux manifestations du jumelage avec la ville de Feytiat.

Les Gueules Sèches qui se croyaient alors définitivement installées boulevard de la Corderie, n’imaginait pas que, trois ans plus tard, il faudrait céder la place au nouvel Hôtel de Région dont on peut aujourd’hui admirer la magnifique réalisation.

1988, nouvelle étape importante dans la vie du groupe. En janvier, un second 30 cm est enregistré. Il sortira deux mois plus tard pour le carnaval de limoges. En août, un voyage à Stuttgart sera l’un des autres temps forts de la saison.

1990, toujours grands voyageurs, les Gueules Sèches ont dispensé leur musique, toujours avec autant de succès, aux quatre coins de la France, sans oublier un voyage en Allemagne. En mai, 10ème anniversaire de notre jumelage avec “match” retour fin septembre à la fête de la bière de Stuttgart. Arrivait Sainte-Cécile etl’amorce d’un rapprochement avec l’harmonie Municipale de limoges.

En 1991, le démarrage au sein de la fanfare d’une école de musique était aussi un événement important. Elle portait rapidement ses fruits puisque des élèves participaient dans le courant de l’année aux activités de la fanfare. Le 27 juillet 1991 voyait un important événement au sein de la fanfare : le premier mariage entre Gueules Sèches. Les membres du groupe faisaient une haie d’honneur à Florence Faure, clarinette et Philippe Pouget, trompette pour le ” oui ” traditionnel.

1992. grande date pour les Gueules Sèches. Le 7 mars nous avons fête le 70ème anniversaire de la création du groupe avec le succès dont tous les limougeauds se souviennent. Dans la foulée, voyage à Ansbach. Notre musique est de service à la cérémonie officielle de remise du ” Drapeau d’Honneur du Conseil de l’Europe ” au Bezrik de Moyenne Franconie.

1993. Dès février, carnaval à Stuttgart avec les Gueules Sèches. Une tournée d’une semaine au mois d’août en Bretagne est au programme.

Durant l’été 1994, les Gueules Sèches se déplacent en Pologne, dans la région de Gdynia et Gdansk. Ils sont reçus pour quelques jours par la Musique de Guerre de la Marine Nationale basée à Gdynia. Cette prestigieuse musique est dirigée par l’Enseigne de vaisseau Irénéus Stromski qui se fera un plaisir de venir avec ses musiciens à Limoges deux mois plus tard en octobre.

Après les deux disques 33 tours déjà sur le marché, les Gueules Sèches sortent un C.D. (plus pratique et plus moderne) qui n’est rien d’autre que la compilation des deux précédents enregistrements.

1995. Le président prend sa retraite ! ! Changement dans l’organigramme de la fanfare. Après dix huit ans d’activité (secrétaire ou président) Jean Mouret laisse à Jean-Marc Chabrely le soin désormais de s’occuper de la fanfare. Avec un bureau rajeuni, la continuité est assurée. Les sorties et les activités continuent.

Les voyages à Stuttgart sont toujours en février carnaval oblige. Cette année ce sera notre 7ème participation à ces prestigieuses Fêtes plus une à Oberstaufen. En juillet 4ème séjour en Moyenne Franconie à Ansbach, Gunzenhausen et Nuremberg.

Les Gueules Sèches, toujours à la hauteur de l’événement sont chez Pascal Sevran pour participer à son émission de télévision ” la Chance aux chansons “. D’autres fêtes avec en particulier la Féria de San Sébastian en Espagne et les Fêtes de Rivesaltes resteront un bon souvenir pour tous. En août nos musiciens toujours aussi actifs, animent les soirées dans les villes étapes du Tour cycliste du Limousin.

1999. Sous l’impulsion des nombreux jeunes de la fanfare, un nouveau C.D. est enregistré. Seize morceaux, tous nouveaux, ont été choisis parmi les 60 qui constituent le répertoire pour figurer sur cet enregistrement. 8ème prestation à Stuttgart. Dans les rues les spectateurs apprécient et reconnaissent les Gueules Sèches. A Montluçon nos musiciens joueront au Père Noël pour la plus grande joie des enfants.